« Année 1925-1926 | Accueil | Salut Loïc ! »

31/12/2007

LES DÉBUTS : 1893

Le rugby est le sport collectif le plus anciennement pratiqué à Montargis. Dès l'année 1893, on entend parler de football-rugby à l'U V M (Union Vélocipédique Montargoise) et dans les écoles.

 

cliquez pour agrandir
 
Comme les lycéens et les normaliens Orléanais, les élèves du collège montargois et ceux de l'école d'agriculture du Chesnoy formèrent des équipes qui disputèrent entre elles des matchs amicaux et jouèrent aussi avec les équipes scolaires orléanaises.

Les matchs se déroulèrent sur la maigre pelouse du Pâtis où, chaque semaine, venait paître le troupeau de moutons de l'hôpital, parfois sur le terrain de manœuvres militaires de Mormant, proche du Chesnoy.

Chaque jeudi, l'entraînement des collégiens se faisait sur le champ de tir militaire près de Cepoy où tous se rendaient à pied.

Vers 1906, Maurice BERAUD, instituteur au cercle Pasteur a été le pionnier de la création de l'USM, avant même que soit fondé le RCO (Racing Club Orléanais).

Entre 1905 et 1909, nous retrouvons certains d'entre eux à Orléans, lycéens ou normaliens, dans les équipes de rugby des deux établissements scolaires. C’est ainsi qu'en 1909, E. JEULIN, capitaine de l'équipe du lycée Pothier et SOUCHON sont aux côtés de ROCHER, M. VASSORD, R. POULAIN, MONDINE, etc..., pour lutter contre le quinze des arts et métiers d'Aix-en-Provence, en demi-finale du championnat de France scolaire, qui eut lieu à Lyon.

Cette même année, dès la rentrée des classes, en octobre, le rugby reprend vigueur au cercle Pasteur.

02_cercle_pasteur_1910_2Equipe cercle Pasteur 1910.

Un fait important survint en octobre 1910. Le nouveau directeur du Cercle Pasteur n'accepte pas la pratique du rugby. Un regroupement des divers joueurs de rugby montargois s'opère par une adhésion globale au sein de l'UVL, et adopte la nouvelle dénomination d'USM (Union Sportive Montargoise en 1913. Monsieur T DESBROSSES en est le premier secrétaire et M. FRESCAL, le trésorier.

Ainsi est maintenue la pratique du rugby à Montargis, malgré l'opposition de la fédération refusant de rattacher l'USM au comité de Touraine comme Orléans et Pithiviers et l'obligeant à participer au Championnat du Centre avec Bourges, Nevers, Moulins, et Clermont-Ferrand.

Enfin, il convient de rappeler, ici un événement important qui devait donner à Montargis, son premier international A. Le 1er janvier 1908, un jeune joueur du SCUF, 2ième ligne, était sélectionné dans l'équipe de France, dans un match qui l'opposait à l'Angleterre, à Colombes. Il s'agit d'Henry MOURE, qui devait se fixer à Montargis où il créa l'entreprise SOTRACO.

03_usm_1910L'équipe de l'USM Montargis de 1910.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a0120a655c488970b01310fbc4203970c

Voici les sites qui parlent de LES DÉBUTS : 1893 :

Commentaires

rauzy

Bonjour,
Je vois que vous avez bien lu la plaquette du centenaire du rugby à Montargis. Vous pourrez remercier le nouveau Président Michel Vacher, Pierre Leclerc et moi. Ca me fait plaisir de voir que la jeune génération s'interresse au passé de l'USSM rugby. Je suis bien payée des heures passées à la bibiothèque municipale pour retrouver des articles de presse et des heures à rechercher les anciennes photos du club. Tout ce travail n'aura pas été inutile. Je dois encore avoir des coupures de prese concernant la préparation de l'équipe nationale junior d'Argentine a la copa delmondo de rugby 93.Pouvez vous transmettre mes amitiés à "meu meu" le président et mes coordonnées 04.66.25.84.80, 06.13.95.97.70 mon mail florencerauzy@]hotmail.fr.Je le félicite pour son élection, il le merite car il a beaucoup donné au club, en tant que joueur et dirigeant.
je viens de déposer une photo de l'équipe 1 1993, sur le site copain d'avant
Sportivement

Poster un commentaire

Si vous avez déjà un compte TypePad ou TypeKey, merci de vous identifier.