Malgré tous les espoirs que nous fondions dans le fait d'atteindre le plus haut niveau de la compétition, notre équipe cadets échoue au stade de la demi finale Grand Ouest face à l'équipe de Vire (Normandie) sur le score de 13-12 !
Même si sur le moment la tristesse a envahie nos coeurs, tout compétiteur ne se satisfaisant jamais de la défaite, les enseignements de ce match sont nombreux.
A ce niveau de la compétition nous savions que les équipes rencontrées n'allaient pas nous faire de cadeau et cela s'est concrétisé. A ce niveau de la compétition nous savions que tout se jouerait sur des détails (avant le match, pendant le match) et cela s'est concrétisé.
C'était pour l'ensemble des participants une grande première. Comment dans ces conditions faire preuve de l'expérience nécessaire pour aborder l'événement ? Nous cherchons tous à progresser, joueurs, entraîneurs. Au vu de cette défaite, nous avons tous progressés. Tirons les enseignements de cette défaite, rassemblons en nous toute la tristesse du moment et transformons là en énergie positive pour atteindre nos objectifs futurs.
La saison prochaine, a déjà commencée et demain se construit aujourd'hui. Dès dimanche prochain, le tournoi en mémoire de Loïc sera l'occasion de mettre en application les enseignements de cette défaite et de tester en grandeur nature, nos nouvelles aptitudes face à des adversaires de qualité. Je compte également sur vous pour rester mobilisés le plus longtemps possible. Une trop grande coupure estivale signifiera un retour en arrière (sur le plan technique, sur le plan physique, sur le plan psychologique). Si nous souhaitons progresser il faut construire sur ce qui existe déjà et ne pas refaire chaque année une partie du travail déjà accompli.
Quelle que soit notre tristesse, il faut positiver et se dire que nous avons réalisé une saison remarquable. Nos résultats sont en progrès et nous échouons toujours plus près de la finale. Nous avons raté l'opportunité offerte d'accéder à celle là, créons nous de nouvelles opportunités d'accéder à d'autres plus tard.
Il faut surtout envisager cette défaite comme une étape nécessaire dans votre construction de joueurs de Rugby et non comme une fin en soi. Dans le Rugby comme dans la vie, on apprend plus de la défaite que de la victoire.
Pour conclure, je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe pour le travail accompli aussi bien à l'entraînement qu'au cours des matches. Certains joueurs vont rester dans l'équipe cadets, d'autres vont intégrer l'équipe juniors. Après cette saison, mémorable à tous points de vue, vous resterez tous dans mon coeur.
Quelques photos du week-end dans la galerie comme d'habitude.