Si vous hésitez encore à faire pratiquer le Rugby à votre enfant, prenez quelques minutes à lire cet article consacré aux vertus de la pratique sportive en général et du Rugby en particulier pour vos enfants, petits et grands.
Quelques fondamentaux sur la pratique du sport en général et la compétition :
Au même titre qu'une voiture est conçue pour rouler, un enfant est destiné à bouger. Limiter son mouvement, c'est entraver son développement.
Dans l'Emile de Jean Jacques ROUSSEAU, on peut lire : "Voulez-vous cultiver l'intelligence de votre élève ? Cultivez les forces qu'il doit gouverner [...]. Qu'il travaille, qu'il coure, qu'il rie, Qu'il soit toujours en mouvement. Qu'il soit homme par la vigueur et bientôt il le sera par la raison."
Le sport apparaît ainsi comme un facteur indispensable du développement psycho-affectif de l'enfant et un outil de socialisation.
L'enfant est "petit d'homme", pas un "petit homme". Il n'est pas une reproduction miniature de l'adulte ; il n'en est que l'esquisse. Comprendre ce qui le différencie de l'adulte permet de mieux le prendre en charge dans sa pratique sportive. Ses capacités, mais aussi ces fragilités et ses limites, détermineront le cadre sportif dans lequel il pourra s'épanouir.
Un geste sportif ne sera efficace et performant que si le sportif se concentre sur son objectif. cette capacité acquise grâce à l'entraînement sportif ne peut être que profitable au collégien inattentif en classe. La motivation et l'aspect ludique du sport sont également deux notions essentielles qui contribuent à l'évolution psychologique de l'enfant. Les entraînements et les compétitions aiguisent la concentration et la vigilance du pré-adolescent. ils l'aident à contrôler les effets du stress pour exécuter le meilleur geste au meilleur moment. Ces qualités psychomotrices acquises en faisant du sport seront mises à profit pour améliorer la disponibilité d'esprit dans les disciplines scolaires.
Le sport valorise l'enfant, éveille en lui le culte de l'effort et de la persévérance, le désir de réussir à force de volonté. Il accélère son processus de décision.
Le sport répond au souhait de l'enfant de s'associer, d'être accepté apr autrui, au sein d'un groupe ou d'une équipe dont il se sent solidaire.
Le sport permet à l'enfant de s'affirmer, de s'extérioriser et de canaliser ses réactions d'agressivité, de domination et d'opposition. Grâce au sport et à ses règles, la violence est contrôlée. en outre, par l'intérêt qu'il suscite, le sport réduit l'oisiveté.
Les valeurs éducatives que le sport de compétition porte en lui accompagneront l'enfant bien au delà des frontières du terrain, et tout au long de sa vie.
L'enfant n'attend pas de faire du sport pour se place dans une situation de compétition. Dès son jeune age, il éprouve dans sa relation à autrui un désir permanent de gagner, d'être le meilleur, le premier. Quotidiennement il court, il affronte un camarade pour être le plus fort ou le plus rapide. Ne demande-t-on pas à un élève d'être le premier de la classe ? La confrontation avec l'autre est dominée par le besoin de gagner. L'enfant est mauvais perdant, et sa motivation risque de disparaître quand l'échec survient. ainsi supprimer la compétition du sport, c'est s'opposer à une tendance naturelle de l'enfant et le priver de l'attrait qu'il a pour lui.
La compétition oblige l'enfant à obtenir le meilleur de lui même, sur le plan physique et sur le plan moral. C'est une école de persévérance et de discipline. le jeune sportif de heut niveau possède d'ailleurs une maturité supérieure à celle de ces camarades non sportifs. sa première victoire est une victoire sur lui même : il a appris à se faire plaisir à travers l'effort.
Les bienfaits de la pratique du Rugby :
Le Rugby est un sport complet. parmi tous les sports d'équipe, c'est celui qui requiert les meilleurs capacités physiques et physiologiques et le plus grand équilibre psychologique. En effet, pour pouvoir courrir et plaquer, il faut avoir une bonne corpulence, une solide motivation et un bon contrôle de soi.
Le Rugby développe la personalité. Les caractères violents y canalisent leur agressivité, car l'arbitrage est strict et ne permet aucune dérive. Les timides sortiront quant à eux de leur réserve.
La pratique du Rugby chez l'enfant est fondée sur l'acquisition et la consolidation de qualités telles que la solidarité, l'entraide, le respect des règles et le respect des autres (partenaires et adversaires), le courage, la maîtrise des réactions émotionnelles. Les situations de jeu proposées permettent d'aborder les règles fondamentales du Rugby, où coopération, opposition et plaisir dominent. Les situations proposées sont adaptées aux capacités des enfants.
En synthèse, le Rugby est une excellente école de la vie. C'est d'ailleurs le solgan de la Fédération Française de Rugby : "Ecole de Rugby, Ecole de la vie"
Alors, n'hésitez plus. Rejoignez notre club et faites vivre à votre enfant une expérience inoubliable.
LE RUGBY C'EST LA SANTE!!!
Beaucoup de sports sont conseillés aux enfants, mais le rugby est un sport particulièrement complet, éducatif et festif, qui apporte son lot de plaisir, de motivation et de satisfaction. C'est un sport de course (endurance, rapidité), de contact (avec ses partenaires et l'adversaire), d'adresse, de puissance, d'intelligence tactique. Il apprend aux enfants à ne pas avoir peur de ces contacts et des chutes. Il améliore la résistance à la douleur, éveille le goût de l'effort et de la persévérance.
Le rugby permet de s'affirmer, d'accélérer le processus de prise de décision, de canaliser ses réactions d'agressivité et de contrôler son stress. Santé physique et santé mentale y sont largement développées. Evidemment comme dans de nombreux sports il y a des blessures : « béquilles », hématomes, torsions du genou, de l'épaule, claquages, saignements...c'est inévitable avec les plaquages et les regroupements. Mais ces « coups » sont bien soignés et rapidement oubliés, car ce que l'on retient c'est d'avoir produit des efforts pour soi mais surtout pour les autres. Le rugby c'est l'école de la vie, l'assurance d'une sacré santé !
VOILA A VOS REFLEXIONS........
SEBASTIEN BOURSIER
Rédigé par : SEB ERAME COACH -15 USM | 01/09/2008 à 13:16
Si après tout cela, tout le monde ne s'inscrit pas à l'école de Rugby !
Rédigé par : Seb | 01/09/2008 à 19:00
LE RUGBY:FATIGUE ET RECUPERATION !!!
Le rugby est un sport très complet où l'on se dépense beaucoup. Pendant les entraînements comme pendant les matchs (mi-temps) il faut penser à récupérer, à se poser, à se détendre... Même un petit repos de 5 minutes vous permet de restaurer vos réserves.
Des bonnes nuits de sommeil, des siestes efficaces vont permettre à votre organisme de récupérer plus vite et de fabriquer tout ce dont vous avez besoin pour la compétition.
Si vous ne respectez pas ces temps de repos, des signes de fatigue vont s'accumuler, vous serez fragilisés, plus irritables, moins motivés, vous perdrez du poids et de l'appétit et vous serez donc peu performant car sans réserve d'énergie.
Un bon sportif, un rugbyman d'attaque, est un homme reposé...
VOILA ET A BIENTOT
sebastien boursier
erame rugby
Rédigé par : SEB ERAME COACH -15 USM | 02/09/2008 à 09:56