La rubrique "histoire d'un club centenaire" a subit un léger nettoyage de printemps et s'est enrichie de nouvelles photos. On peut maintenant à nouveau agrandir et enregistrer les photos des équipes qui ont forgé l'histoire de l'USM Montargis Rugby, depuis plus d'un siècle.
D'autre part, pour un accès plus facile aux articles qui relatent l'histoire de notre club et éviter de se perdre dans le dédale des archives du blog, la rubrique est maintenant divisée en 2 périodes : 1893-1974 et 1974-1993.
Il n'y a pas d'arbre sans racines.
On ne construit pas l'avenir sans connaître le passé. Bonne lecture !
Le rugby est le sport collectif le plus anciennement pratiqué à Montargis. Dès l'année 1893, on entend parler de football-rugby à l'U V M (Union Vélocipédique Montargoise) et dans les écoles.
Comme les lycéens et les normaliens Orléanais, les élèves du collège montargois et ceux de l'école d'agriculture du Chesnoy formèrent des équipes qui disputèrent entre elles des matchs amicaux et jouèrent aussi avec les équipes scolaires orléanaises.
L'équipe de l'USM Montargis saison 1925-1926 dans l'enceinte du vélodrome.
Debout : GAZARETH (dirigeant), JAVOUHEY (secrétaire), THESEN, A. JANSSENS (capitaine, entraîneur), DUPONT, NOSAL, SOULE, BARDA, MOUCOUKENOFF, MOKINE, LAZARETTO (dirigeant)
Assis : Pierre MOKIENKO, Paul Mokienko, David, X, FLAVIER, SOUCAZE, RAGON, JUSSANE.
La période de l'après guerre est peut être la période la plus bénéfique, non par les résultats acquis, mais surtout parce que, d'une part, elle recrutera des joueurs qui, aux moments difficiles, deviendront des dirigeants dévoués pour sauver ce sport à Montargis, et que d'autre part, elle réussira à constituer la première équipe réserve que représente la cité ouvrière de Langlée, à Vésines.
Avec des hauts et des bas, la section maintient un standing modeste. Elle réussit néanmoins à accéder à la division d'honneur en 1958. Elle se qualifie plusieurs fois pour le championnat de France, et parvient même en quart de finale 2ème série en 1958. Enfin, elle épingle à son palmarès le titre de champion de l'île de France 2ème série en 1962, après seize matchs officiels sans défaite.
L'équipe se comporte honorablement dans ce nouveau comité. Son meilleur classement est une place de 2ème à la fin de la saison 1965-1966, ce qui lui vaut d'être classée l'année suivante en division d'honneur.
D'autres visages apparaissent, MARLANGIAS, FLOREZ, PERY, FERRASSE (de l'école du Chesnoy), DEBERNARDI Paul et les enseignants : GAUVIN et BOULOC, qui ont fait leurs premières armes à l'école normale avant de jouer en 3ème division, à Orléans, CERDA, PENA, PICOUT venus du sud-ouest.
Enfin ces deux purs produits de l'école montargoise promis à de plus hautes destinées rugbystiques et dont la section est fière à juste titre : Alain BLAIN qui a opéré en nationale à Mazamet et Pierre JANSSENS parti au Racing-Club de France, et sélectionné international B en équipe de France contre la Pologne et L'Italie.
Une équipe juniors-cadets est engagée un peu prématurément dans le championnat junior A où elle est souvent surclassée par des formations plus âgées. Après une éclipse de trois ans, pendant lesquels seuls des matchs amicaux sont organisés, elle reparaît en 1966, toujours en championnat junior A et plus aguerrie, les résultats sont meilleurs.
L'année suivante un excellent apport de cadets permet de constituer une équipe junior B très valable et qui se classe troisième du championnat.
Période de transition avec M. BARNIER à la présidence, aidé des dirigeants : JANSSENS, FLEURY, LEROY, LARDY, LAUGA, DAUVERGNE, PENA et CIET avec BOULOC et GAUVIN comme entraîneurs. C'est aussi l'arrivée des ex-juniors JAVOUHEY en seniors et il faut assurer le mariage jeunes-anciens.
Quelques anciens s'investissent dans l'éducation des jeunes, BOULOC à l'école de rugby, PENA avec les juniors et les cadets, Lionel THEBAULT et VERLHAC viennent les aider.
L'équipe junior promet un avenir heureux à l'USMM avec des joueurs comme : G. MARCANTONI, J P. LASLAZ, J. LAURENT, P. BEZAULT, J M. FRITZ, J M. BRECY, F .FORVEILLE, Patrick DAVID, Jean Marc POTENTIER, etc.
En cadets sont sélectionnés pour l'équipe du Loiret : G .BOUQUIER, S. LAMBERT, P. RIGAULT, G. LARDY, C. MELOT, LIBOUDAN, et vont triompher de ceux de l'Yonne 62 à 0.
Les seniors, en terminant second derrière La Charité, se qualifie en 1/32ème de finale du championnat de France contres Yerres à Melun. Résultat : Montargis est battu 21 à 0.
La section organise un match de gala sur son nouveau stade à Champfleuri : RCF contre AS Montferrand (avec JP. ROMEU), 1500 spectateurs.
D'autres photos dans la suite de cette note :