![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Voici une photo, tirée du passé de notre club. Cliquez dessus pour l'agrandir et faites nous découvrir à travers vos commentaires les noms, les lieux, la date, les anecdotes, bref, tout ce qui permettra de relier hier à aujourd'hui. Pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient !
A vos commentaires !
Un souvenir datant du week-end du 12/13 juin 1993 !
L'USM Montargis s'était rendue, à l'initiative du Président LECLERC, à Pont du Casse (à côté d'Agen) afin de participer à la seconde édition du tournoi à VII. La poule de l'équipe de Montargis en ce dimanche 13 juin :
Voici une photo prise il y a bien longtemps (plus de 20 ans). Charge à vous de trouver à quelle occasion cette photo a été prise et les noms des joueurs. Pas de cagnotte de l'euromillion en jeu, mais le plaisir de jouer et de partager des souvenirs.
A vos commentaires pour le jeu. Un petit clic sur l'image pour l'agrandir.
Attention : Message perso à "l'Inévitable", tu n'as pas le droit de jouer...
Nouveau président Pierre CIET pour 16 années. L'équipe juniors B est éliminée en 1/32ème de finale à Chinon par Trignac 7 à 4.
En terminant 3ème de sa poule, l'équipe fanion se qualifie avec l'aide d'une recrue précieuse Michel TREUIL (US JUILLAC), l'équipe dispute les 1/32ème de finale du championnat de France à Fontainebleau contre Antony, USMM perd 10 à 6.
La section presque au complet pour reprendre l'entraînement en Août 1976, encadrée par FLEURY et DAUVERGNE à gauche.
La section a accueilli avec plaisir BETIZEAU (Vierzon), LESPES (Mont-de-Marsan), TURCK (EAT), le retour de CARRIGNON et celui de PAJOT de retour d'Angleterre avec son camarade Peter COTON (CASTOR), Yves FLOREZ (entraîneur des séniors 1) et de Jean NOSAL pour l'équipe 2. L'équipe maintient son standing dans le championnat d'honneur en terminant 4ème de sa poule après la Charité, Bourges, La Source.
Un nouveau départ avec l'arrivée de Michel PETIT (EAT) comme entraîneur et de nouveaux joueurs : CELLIER, CAZAUX, MONCHY, PAGES, etc...
L'équipe fanion se qualifiera pour les 1/32ème de finale du championnat de France Honneur en terminant second derrière l'US Berry. Le Havre AC (le plus vieux club de France) l'emporte sur Montargis 17 à 8 et accède en 16ème de finale.
Seniors 1-Saison 1977-1978
Debout : C. MANNEVY, CELLIER, NOSAL, MAUVIERE, TURCK, FLOREZ, M. PETIT(cap), MELESI.
Accroupis : TREUIL, PAJOT, THEBAULT, LASLAZ, CAZEAU, DEBUCOURT, CHESNOY.
De nombreux départs de militaires et d'étudiants, nous font descendre en Promotion, provisoirement d'ailleurs, puisque nous devenons champion de l'Orléanais 1979-1980 et qu'en championnat de France après avoir éliminé Besançon en 1/32ème de finale, la très forte équipe d'Epernay, nous barre la route en 1/16ème de finale à Coulommiers.
Finaliste seniors 23 mars 1980
Debout : PORTELETTE, M. PETIT(entraîneur), NEYRAT, THIRIOUX, JANVIER, MAUVIERE, P. PETIT, BROUILLARD, LASLAZ, VACHER, CORNU, BAYER, P. CIET
Après un bon début de saison, les difficultés de l'emploi, le service militaire, un grand nombre de joueurs ne pouvant s'entraîner nous font redescendre en Promotion d'Honneur.
En 1981, Michel PETIT (entraîneur) quitte Montargis pour ses obligations professionnelles (mutation EAT).
Avec le retour de Pierre JANSSENS, international B, la venue de Willy DROUAULT, ex-équipier du RC Orléans, tous deux assurant l'entraînement, de LE BIHAN, d'ALVAREZ, REMAUD de Cepoy, l'appoint des ex-juniors formés au club, PORTELETTE, PETIT, GARNIER, POIRE, la remontée en honneur est acquise.
La saison 1982-1983 débute en trombe avec la venue d'ALFEROFF, de KISZKO, des frères PITIOT, de MASSON de Cepoy et le retour de Bruno HYAIS. A mi-parcours nous sommes en tête malgré des adversaires comme Saint Florent ex-2ème division et Pithiviers ex-3ème division. Le comité directeur de l'USMM nous attribue la "palme d'or". Les blessures de JANSSENS, DROUAULT, MELESI et d'autres nous handicapent mais nous terminons 3ème derrière Issoudun et Lamotte-Beuvron. Au challenge "éclat 51", nous sommes deuxièmes au nombre d'essais marqués.
Nos cadets, la bande à FLOREZ, nous ont apporté de nombreuses satisfactions par leur tenue et leurs résultats : qualifiés pour le championnat de France, ils ont été battus par Arpajon (demi-finaliste de cette épreuve). Six d'entre eux ont été sélectionnés dans l'équipe du Loiret, trois incorporés dans l'équipe de l'Orléanais (DEVIGES, HATTON, FLOREZ) qui s'est illustrée à Poitiers en rencontres inter-régionales. Leur belle saison leur a valu la "palme d'or" du comité de l'USMM.
l'École de Rugby, animée par J-L GARNIER et philippe ROBIN, apprend aux minimes, benjamins et poussinsà aimer le rugby.
Pendant ce temps, une nouvelle génération de juniors arrivesous la houlette d'Yves FLOREZ aidé de Jean-Paul VILATTE
Séniors 1982 - 1983
Debout : D. NEYRAT, LAURENT, HYAIS, ALFEROFF, PORTELETTE, PETIT, MASSON, LE BIHAN, KISZKO, JANSSENS (entraîneur), JANSSENS en médaillon.
Accroupis : M. POISSON, GUY, GARNIER, BUFFET, DROUAULT, DEBUCOURT, POIRE, DELPECH.
L'arrêt de compétition d'un grand nombre de joueurs dont Willy DROUAULT, verra s'effondrer tous les espoirs de jouer en nationale. En championnat Honneur, l'équipe fanion est "cuillère de bois" ne remportant aucune victoire.
En 1984 Laurent FLOREZ (18 ans) signe au RCO en 1ère division pour quatre saisons.
Juniors 1983-1984
Debouts : FERRAZ, FAURE, COMPIN, PEETERS, PACHON, GELET, HATTON, RENARD, LUBINEAU, QUACK, RIVIERE S.
Accroupis : VILATTE, RIVIERE F., LEDEUR P., PERLIN, CHER, DEVIGE, LEDEUR J-L., GASSER, FLOREZ L, VALLERET, FLOREZ Y.
La section connaît les aléas de la compétition sportive, un effectif anéanti à dix-huit joueurs en promotion d'Honneur.
La fédération veut restructurer les championnats de séries inférieures et elle impose la création des 4èmes séries : l'USMM se trouva alors en 4ème série.
Le président CIET et son ami JANSSENS relève la tête : l'orgueil de quelques séniors autour de bibi PAJOT, Michel VACHER, Alain FOURNERET, jojo KISKO, et l'ambition de quelques juniors autour d'Yves FLOREZ font l'union sacrée autour de Joseph PENA qui accepte de prendre l'entraînement des séniors, aidé par Jean Michel BRECY et Gérard BOUQUIER.
L'ambition de tous est de retrouver le plus rapidement possible l'honneur : ce sera fait en trois saisons!
L'équipe dirigeante, les joueurs et les supporters montargois connaîtront une année faste en 1987 avec la participation à la demi-finale du championnat de France de 2ème série, à la Tour- du- Pin contre Nissan :
1/32è : USMM- Saint-Cyr l'Ecole (Ile-de-France) 10 à 0
1/16è : USMM- Grands-Champs (Bretagne) 33à3
1/8è : USMM- Drancy (Iles-de- France) 10 à 7
1/4 : USMM- Lagny (Ile-de-France) 16 à 0
1/2 : Nissan- USMM 28 à 0
Au retour, une étape sera faite aux Templiers, le repas est offert par le président P CIET. Cet exploit sera récompensé par une nomination aux "Lions Club du Gâtinais".
Le groupe des 23 finalistes
Debout : B. HYAIS, LAURENT, S. RIVIERE, KISKO, RARACE, CAZEAU, FERRAZ, FOURNERET, BEZUT, FONTAINE, VACHER.Accroupis : F. PUYOL, CHER, PAJOT (cap), VALLERET, LABOUDIGUE, SAILLARD, VATOF, C. PITIOT, TORTERAT. Absents : F. RIVIERE, P. SAGOT.Bureau directeur : G. BOUQUIER (Président: "les amis du rugby"), J. PENA (entraîneur), P. CIET (Président de la section), J M. BRECY (secrétaire), C. GUYARD (trésorier).
En janvier 1988, à Champfleuri, la rencontre internationale militaire, France-Angleterre, est organisée conjointement par l'EAT, la municipalité et la section rugby de Montargis, remplie nos tribunes.
Le club atteindra la promotion d'Honneur en 1989.
M Pierre CIET se retirera de la présidence après un bail de 16 ans qui n'est pas prêt d'être égalé! Merci Pierre ainsi qu'à monsieur PAROU, le gardien du stade parti en retraite.
En 1988 Christophe MIREUX, puis en 1990, Luc HOUDMON feront parti de l'équipe 1 du RCO (1ère division).
Debout : PENA, VACHER, FERRAZ, FOURNERET, CHEVRIER, CORDIER, BUFFET, LEFEVRE F., PINGOT, HOUDMON P., DOUZON, SAN MARTIN, CIET.
Accroupis : DUVERGER, FLOREZ L., SAINT PICQ, VALLERET, ROIG, DEBUCOURT, CHER, MILESI, MIGNARD.
Equipe juniors 1988 - 1989 : 16ème de finale championnat Danet
Debout : LEFEVRE S., HOUDMON L., MUGUET, X, GRONOT, HARRY, X, DA SILVA, LEGENDRE.
Accroupis : CUZOR, LUTTON, PANIEZ, POISSON, DESEAU, MELION, BOUREILLE, HOUY, X, DA SILVA, GAILLARD.
La nomination du nouveau président est suivie par l'arrivée d'un nouvel entraîneur : Jean Michel FERRY. Après des débuts difficiles l'équipe se qualifiera pour l'Honneur. L'équipe des dirigeants bénévoles s'est renforcée.
En 1992, une équipe féminine voit le jour. Bravo les filles!
En 1993, il y a 72 licenciés en séniors. L'équipe se qualifie en Honneur à l'issue de la poule de brassage Promo -Honneur. Elle termine 4ème de sa poule derrière Chinon, Joué- les-Tours et Sancerre.
Equipe 1-Saison 1993
Debout : FLOREZ Y., GODEFERT, LECLERC (président), PLASSAIS, PETIT, DUPINAY, COMPIN, MELION, KISKO, RACLE, GAY, NOIROT, FOURNERET, BERTEIL, PAVARD.
Accroupis : BONNAFOUS, PANIEZ, HOUY, FLOREZ L., DESEAU, MEYNIER, LAFARGE, SERIS, FERRY (entraîneur), VACHER (trésorier).
Equipe 2-Saison 1993
Debouts : PAMMACHIUS A. (accompagnateur), PETOUD, BEZUT, CORDIER, CABALOU, NASH, MELION, CORNU, CORMERY, RAPIN, PAMMACHIUS, RIBIERE, PLASSAIS (responsable).
Accroupis : DIETTE, LASSALLE, TANGUY, DELAVEAU, PEETERS, MIGNARD, FREROT, CHER, MAURIN, RAUZY.
D'autres photos de cette époque dans la suite de cette note, dont nous ne connaissons pas la date exacte. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous en savez un peu plus...
1993, c'est l'année du centenaire du Club. Une grande fête est organisée, des bandas viennent du sud pour animer la grande fête. Une parade est même organisée dans les rues de la ville. Combien de club en France peuvent-ils se venter d'avoir cent années de vie? Cet anniversaire est l'occasion de se souvenir de tous ceux qui ont fait vivre ce club.
L'histoire du club ne s'arrête bien évidemment pas en 1993. Merci à tous de contribuer à ce que nous retrouvions notre mémoire collective. Tous les articles, photos et commentaires sont les bienvenus. N'hésitez pas à utiliser le lien écrivez-nous : [email protected].
![]() |
![]() |
![]() |
Accueil - Contact - Mentions légales | Copyright ® USM Rugby Montargis 2008 - Création Oxyneo |